DS23ie brun scarabee intérieur or clair Confort 1973

Feulement, puissance, vivacité, confort: la DS23ie vous offre tout cela.

Celle ci est un modèle 73 de 66 000km d'origine, elle n'a jamais été arrêtée et n'a fait que de l'autoroute (ce qui la rend pour ainsi dire neuve).

 

Elle est brun scarabée, couleur magnifique qui est la quintessence des années 70, surtout quand il est, comme ici, accompagné d'un magnifique tissu or clair.

 

Bienvenue sur la page de présentation de la DS23ie du Docteur Danche.

 

 

Cette voiture a a été une opportunité pour moi: ma collègue Patricia, qui savait mon fort intérêt pour les DS, me l'a proposée seulement quelques jours après la mort de son premier propriétaire, qui se prénommait Yves, comme moi.

J'ai été voir la voiture dans le box qu'elle avait habité toute sa vie, j'ai bu quelques Americano avec la famille, on a sympathisé, je l'ai achetée, et j'ai même eu en prime dans le coffre la collection complète des San Antonio: 8 caisses de bouquins qu'il fallait débarasser.

Les injecteurs fuyaient un peu, nous l'avons donc emmenée sur un plateau par mesure de sécurité.

Dans ces cas là, on ne choisit rien. Ni la couleur, ni la finition, ni rien du tout.

Et c'est donc comme ça que j'ai acheté en 2013 une DS23ie Confort BVH, avec la radio et une clim Chausson, une des 50 premières DS23ie vendues d'après son numéro de série (00 FG 0048).

 

Elle a vite été surnommée "le puma" pour sa vivacité exceptionnelle. Pensez donc: une DS23ie quasiment neuve, à comparer avec notre vieux tromblon de break ID familiale 1960...

Dans le puma j'ai trouvé des quantités de documents.

Le dossier d'entretien depuis l'origine, avec toutes les notices, toutes les factures (la clim a été installée à l'été 76, quand il avait fait si chaud!), ainsi que le carnet d'entretien découpé scrupuleusement pour chaque révision jusqu'en 2012, au passage des 65 000km.

 

Des documents publicitaires sur la DS montrant que le premier Yves avait un solide sens du second degré.

 

Il y avait aussi des documents datant de l'ID "contrôle 62" qui avait précédé cette 23ie achetée fin 72, le jour du départ en retraite.

 

Certains de ces documents sont très rares, je ne les avais encore jamais vus.

Une danse de la victoire dans mon box a donc suivi cet achat.

C'est une tradition tribale chez les Danche, qui couronne toute bonne affaire.

Revenons au puma.

J'y ai fait installer sur conseil de Tungstène un zinzin qui permet de lire les mp3 sur l'autoradio d'époque.

Ca marche au poil, ma fille, qui est ado, adore (et croyez moi c'est pas toujours ça l'étymologie de "ado").

C'est un vrai plus par rapport à la DS20.

Et puis la clim c'est sympa l'été.

Et cette 23ie, elle a vraiment la sauce.

Et que les ayatollahs de la couleur et autre mal baisés se le disent: le brun scarabée est une couleur à laquelle on s'attache, et qui resplendit sous différentes lumières.

 

Et puis... ces teintes marron/ocre/rouge sont quand même la quintessence des années 70...

 

Cette voiture avait été vendue neuve à un collaborateur, qui l'avait cédée quelques mois plus tard à son gendre.

 

Que dire de plus?

Il y a ceux qui mettent un tigre dans leur moteur, ceux qui mettent de l'eau dans leur vin, et il y a celui qui a mis un puma dans son garage.

Cette voiture est partie en 2021 au Canada.